liste des vignerons du site

  • Champagne Fabrice Moreau 4

    Le Champagne Fabrice Moreau est le fruit du travail et de l’implication de toute une famille. Aux côtés de son père Fabrice qui a constitué le domaine, Adrien a littéralement grandi dans les vignes, et y a travaillé depuis très jeune. Après ses études d'ingénieur, Adrien réalise sa 1ère expérience professionnelle au Domaine Faiveley à Nuits-Saint-Georges. En 2011 il revient en Champagne pour se rapprocher de l'exploitation et de sa famille.  Il commence à travailler pour un laboratoire leader de Champagne : depuis près de 10 ans, il voyage et conseille les oenologues dans de nombreux pays pour tous types de vins. Il acquiert ainsi une formidable expérience faite de multiples rencontres. Adrien reprend les rênes de la maison de Champagne familiale en 2018 et la fait évoluer rapidement vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement (certification Haute Valeur Environnementale en cours). Il apporte une approche Terroirs à la Bourguignonne, des fermentations en cuves céramiques ovoïdes. De nouvelles cuvées naissent et enrichissent sa gamme de Champagnes.

  • Champagne L & S Cheurlin 4

    Le Champagne de Lucie et Sébastien Cheurlin est un Champagne bion se situe dans l’Aube, à Celles-sur-Ource en particulier. Ce village de la Côte des Bar fait partie des plus grands villages vignerons de Champagne. Ce domaine, est géré par 2 frères et soeur fait partie du groupe familial très ancien Champagne Cheurlin. Dans ce groupe le père Richard Cheurlin conserve un domaine qui est lui en lutte raisonnée. C’ est en la date de 1788 que l’on retrouve le premier acte d’achat de Joseph Cheurlin, prêtre à Landreville, pour de la terre à vigne qu’il exploitait pour faire son vin. 

    Lucie et Sébastien ont testé différentes alternatives à la viticulture, pour retrouver le vivant des sols. Aujourd’hui leur vignoble de 5 hectares est travaillé sans produit chimique, en viticulture biologique, avec l’application de préparations biodynamique. Depuis 2004, ils expérimentent sur une partie de leur vignoble des traitements à base d’huiles essentielles pour contrer les maladies de la vigne, en remplacement des traitements chimiques. Les résultats leurs donnent bon espoir envers un avenir plus pur pour les futures générations.

  • Champagne Richard Cheurlin 1

    Richard Cheurlin est la 4ème génération. Il s’installe en 1978 et donne un nouveau souffle à la Maison : lutte raisonnée, sélection et vinification parcellaire, élevage en fût, recherche de la maturité parfaite... Le domaine est composé de 7 hectares situés dans la Côtes des Bar, plantés en pinot noir, en chardonnay mais aussi  en pinot blanc, sur un sol argilo-calcaire entrecoupé de marnes blanches. En tant que propriétaire-récoltant, il élabore ses champagnes avec ses propres raisins.  Le Champagne est traité comme un Grand Vin. Richard Cheurlin  achète des petites cuves pour pouvoir identifier et vinifier chacune de ses parcelles plantées avec amour, et séparer les cuvées des tailles. En 1987, il lance la Cuvée Jeanne en mémoire à sa grand-mère qu'il vinifie et élève entièrement en fût. Il est le premier dans la région à retravailler le champagne en fût pendant cette période où l’inox prime.

  • Château Le Bourdieu 2

    Le domaine Le Bourdieu est situé sur une boucle de la Dordogne. C’est la propriété familiale de Jean-Pierre Renaudat. Ce vigneron est, par ailleurs Directeur photo à la Télévision. Il s’est associé, il y a quelques années avec un ami Bernard Bétrémieux qui a par ailleurs une entreprise dans l’éducatif. La passion du vin a conduit Betrémieux a participé à un club œnologique, le Cep Club de France et à en prendre la présidence.

  • Clos Fantine

    Aujourd'hui, ce sont  trois frères et sœur, Carole, Corine et Olivier Andrieu, qui gèrent la destinée du domaine spécialisé, de longue date, dans les vins natures.  Le domaine se situe sur l’excellent terroir de schistes de la Liquière où a été fondée l’appellation. La vigne est implantée sur ces coteaux depuis plusieurs centaines d'années. Elles y ont trouvé là depuis longtemps un équilibre exceptionnel. 

     

  • Clos Mortillet 1

    Producteur . Patricia et Alexandre de Mortillet propriétaires récoltants. Le vignoble est en biodynamie, situé sur la commune de Pignan à 10 km au nord-ouest de Montpellier, sur les premières collines, face à la mer, à 110 m d’altitude. Ils ont créé  le domaine de la Prose en 1990. En 1995 leur fils diplômé d’un BTS Vitioeno décide de travailler au domaine. En 2018 il prend son indépendance et garde l’appellation domaine de la Prose. Il construit sa cave et conserve 14 hectares de vigne.  En 2018 Patricia et Alexandre créent le Clos Mortillet sur 10 hectares de garrigues dont 4 hectares de vignes.

  • Domaine Pierre Finon

    Par amour de la vigne, Pierre Finon a su transformer, à l’age de20 ans, d'une exploitation polyculture en domaine viticole, profitant de ses superbes coteaux de Saint Joseph dominant le Rhône qui constituaient un terroir idéal pour la syrah.

    Le Domaine Pierre Finon, est maintenant conduit par Pierre et Françoise et leur  fille Héloïse qui vient de les rejoindre.

  • Domaine Capitelle des Salles

    L' histoire de ce domaine est une histoire vieille de plus de 100 ans, qui se perpétue aujourd'hui. Sixième  génération de vignerons du côté de Mr. Salles, les parents avaient 11 hectares. Les enfants, vignerons actuels, en ont rénové 2 hectares. Ils en sont maintenant à 3,80 hectares. Leur production est de 100 hectolitres.  

     

Ajouter un commentaire

 

Le contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans