Vin Convivialité site et blog sur le vin et sa culture (connaissance, art, santé, humour ...) pour mieux appréhender le vin
Vin Convivialité, site de vente en ligne et blog sur le vin

Le Beaujolais Nouveau, une des principales fêtes bachiques


Depuis 1985, le 3ème jeudi de novembre c’est la sortie officielle des vins nouveaux, produits par 3000 « domaines et maisons » du Beaujolais. https://www.beaujolaisnouveau.fr/ .  
La commercialisation est elle autorisée dès la fin de la vinification. 


Histoire du Beaujolais Nouveau


La fête du Beaujolais Nouveau date apparemment du XIXe siècle. A cette époque, les premiers fûts étaient ouverts dès la fin de la fermentation lorsqu’ils traversaient la Saône.
La fête n’est officiellement instituée qu’en 1951 par une publication dans le journal officiel. A cette époque, elle avait lieu le 15 décembre.

 
Spécificités techniques du Beaujolais Nouveau


Le Beaujolais Nouveau est réalisé à partir du gamay. Le fait que ce cépage ait un débourbage précoce, va de pair les forts rendements qui ont facilité la production dès ce genre de vin. 
Ce vin primeur tient sa personnalité de la méthode de vinification pratiquée, la macération. Cette pratique apporte beaucoup de fruit à un vin à servir frais, 10°C environ.  Elle est caractérisée par l’absence de foulage qui conduit à réaliser une fermentation sur des grains entiers.
Le gout de banane de certains Beaujolais vient de l’utilisation levures spécifiques, qui conduit à la formation d’acétate d’isoamyle : cet ester confère à ce vin très jeune des arômes amyliques typiques, rappelant quelque peu la banane.


Accords avec le vin nouveau


Du fait de l’absence de tannins et du coté léger qui le caractérise, le Beaujolais Nouveau accompagne généralement des mets simples sans chichi, tels que de la cochonnaille. Ainsi la rosette de Lyon et le saucisson brioché en tête s’associent très bien avec ce vin. Il en est de même des escargots en persillade, de la salade lyonnaise et de la joue de boeuf.

 

Principales fêtes Beaujolais Nouveau


La fête est précédée, le samedi d’avant, par le Trophée Lyon-Beaujolais Nouveau  organisé par l’Union des œnologues de France. Plus de 450 échantillons sont en compétition dégustés par plus de 110 dégustateurs. Tout cela témoigne de l’importance de ce vin. 

La fête des Sarmentelles de Beaujeu qui commence veille de la sortie officielle existe  depuis 1988. Cette fête qui dure 5 jours constitue l’une constitue l’une des principales. Le mercredi a lieu, à minuit pile, la mise en perce des premiers tonneaux. Cet événement est annoncé par une procession de brouettes garnies de sarments embrasés.
 
La Fête du beaujolais Gourmand de Tarare, créé en 1778, est connue pour sa soirée prestige qui se déroule la veille de  la sortie du Beaujolais Nouveau.  La Nuit de la Tarandouille le vendredi qui suit donne lieu à un dîner dansant avec orchestre et un show musical.  Le samedi c’est le Marché gourmand et les défilés des confréries au centre-ville de Tarare.
Cet évènement est relayé en France et aux quatre coins du monde, Les bistrots et restaurants participent également à la fête en organisant des soirées. 


Intérêt du Beaujolais Nouveau


Le Beaujolais Nouveau comme la plupart des fêtes bachiques a retrouvé un regain d’intérêt après le Covid longue période au cours de laquelle les réseaux sociaux internet étaient devenus trop envahissants.  


Avec les fêtes telles que le Beaujolais Nouveau c’est  le vin qui rassemble. Les gens trouvent ça bien, plus sympa que les réseaux sociaux. 
Les gens s’amusent à re-déguster, avec leurs proche, de vieilles bouteilles de vin primeur qu’ils ont gardé. Ils ont parfois de belles surprises lorsque le vin nouveau est de bonne facture. La fraicheur du Beaujolais Nouveau peut parfois lui permettre de se conserver et de garder tout son fruit pendant des années.   

Ajouter un commentaire

 

Le contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans