Vin Convivialité site et blog sur le vin et sa culture (connaissance, art, santé, humour ...) pour mieux appréhender le vin
Vin Convivialité, site de vente en ligne et blog sur le vin

citations des écrivains sur le vin


Les plus prolixes sur le vin sont les poètes notamment Beaudelaire au XIXème et d’Omar Khayyam au XIème siècle. Même si la littérature met le vin en situation, il  ressort que les écrivains abordent généralement le vin selon 3 angles : son usage, ce qu’il apporte et  l’évocation des excès qu’il produit principalement l’ébriété, qui peut encore avoir des aspects positifs.


Usage du  vin


« Je suis entrée dans le monde du vin sans autre formation professionnelle qu'une gourmandise certaine des bonnes bouteilles. » Colette  (artiste, écrivaine, romancière 1873 - 1954)


« Le vin est défendu, car tout dépend de qui le boit, Et aussi de sa qualité et de la compagnie du buveur. » Omar Khayyam  (artiste, astronome, écrivain, Mathématicien, philosophe, poète, scientifique 1048 - 1131)

« Sans mors, sans éperon, sans bride, partons à cheval sur le vin pour un ciel féerique et divin ! Nous fuirons sans repos ni trêve, vers le paradis de mes rêves ! » Charles Baudelaire  (artiste, écrivain, poète 1821 - 1867)

« Le vin est la partie intellectuelle d'un repas. Les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle.» Alexandre Dumas  (artiste, dramaturge, écrivain, épistolier, zssayiste, mémorialiste, romancier 1802 - 1870)


« Au cours de ma vie, j'ai fait des rêves qui me restèrent longtemps, et changèrent mes idées. Ils me traversèrent de part en part, comme le vin versé dans l'eau, et altérèrent la couleur de mon esprit. »Emily Brontë  (artiste, écrivaine, poétesse 1818 - 1848)

« Qu'est-ce que le vin ? C'est un corps vivant où se tiennent en équilibre les "esprits" les plus divers, les esprits volants et les esprits pondérés, conjonction d'un ciel et d'un terroir.» Gaston Bachelard  (philosophe 1884 - 1962)

« Voyez-vous, mes enfants, quand le blé est mûr, il faut le couper ; quand le vin est tiré, il faut le boire.» Alphonse Daudet  (artiste, écrivain, romancier 1840 - 1897)

« On peut ne pas aimer les carottes, les salsifis, la peau du lait cuit. Mais le vin ! Autant voudrait-on détester l'air qu'on respire, puisque l'un et l'autre sont également indispensables.» Marcel Ayme ( artiste, écrivain, romancier 1902 - 1967)

« L'usage du vin, outre le verbe prolixe et la prière fervente, est de toutes les actions humaines ce qui le distingue des autres créatures terrestres.»
François Rabelais  (artiste, écrivain 1483 - 1553)

 

Ce que le  vin apporte


«Boire du vin et étreindre la beauté Vaut mieux que l'hypocrisie du dévot.»  Omar Khayyam
    

« Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.» Paul Claudel  (artiste, dramaturge, écrivain, poète (1868 - 1955)

« Le vin est le lait des vieillards.» Platon (philosophe de l’antiquité)

« Bois du vin... C'est lui la vie éternelle.» Omar Khayyam

« Le vin sait revêtir le plus sordide bouge D'un luxe miraculeux (...).» Charles Baudelaire

« Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu. » Charles Baudelaire

« Le vin rend l'oeil plus clair et l'oreille plus fine ! » Charles Baudelaire

« Le vin est ce qu'il y a de plus civilisé au monde. » François Rabelais (artiste, écrivain 1483 - 1553)

« Le vin est la caverne de l'âme. » Érasme (artiste, écrivain, philosophe, scientifique, théologien 1467 - 1536)

« Dès que l'on pénètre le bouddhisme, on sent s'éveiller en soi une sensation d'euphorie permanente comparable à celle que l'on ressent après avoir bu un vin délicat. » Lao She  (artiste, écrivain 1899 - 1966)

« Un grand vin n'est pas l'ouvrage d'un seul homme, il est le résultat d'une constante et raffinée tradition. Il y a plus de mille années d'histoire dans un vieux flacon. »  Paul Claudel

« Le vin est semblable à l'homme : on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable. »  Charles Baudelaire

 

l’ébriété


« Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! » Charles Baudelaire

« Trop ou trop peu de vin interdit la vérité. » Blaise Pascal (mathématicien, philosophe, physicien, scientifique, théologien 1623 - 1662)

« Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l'intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable. » Charles Baudelaire

« Un peu d'amour, c'est comme un peu de bon vin... Trop de l'un ou trop de l'autre rendent un homme malade. » John Steinbeck (artiste, écrivain, romancier 1902 - 1968)

 

« Ah, c'est une chose plus enivrante que le vin d'être une belle jeune femme ! » Paul Claudel


« Un homme qui craint de s'enivrer ne jette pas son vin, il le mélange. » Plutarque  (artiste, écrivain, moraliste, philosophe 46 - 125)


« Méfie-toi de la clarté de la lampe : pour juger de la beauté, l'obscurité et le vin sont mauvais conseillers. » Ovide (artiste, écrivain, poète  - 18)


« Il suffit à la foule de la vue du sang pour lui en donner la soif, comme la première coupe de vin est le prélude d'une longue débauche. » (Lord Byron(artiste, écrivain, poète 1788 - 1824)
 

Ajouter un commentaire

 

Le contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans