Vin Convivialité site et blog sur le vin et sa culture (connaissance, art, santé, humour ...) pour mieux appréhender le vin
Vin Convivialité, site de vente en ligne et blog sur le vin

vin et histoire

Catégories

  • le XIXème siècle et le vin

    Le XIXème  fut une époque une époque fantastique  qui a su capitaliser sur les avancées des siècles précédents  pour réaliser un accomplissement extraordinaire : la révolution industrielle. En augmentant substantiellement la production, cette période a amélioré le cadre de vie des gens. Elle leurs a fournis  des moyens de  transport et des produits agrémentant leur quotidien. La fin du siècle a été nommée « la belle époque ». Ces années qui ont vu un développement exceptionnel de la production de vin ne sont pas dénuées de zones d’ombres. Certaines catégories de la population telle que les ouvriers ont été laissées bien qu’ elles aient largement participé à  cette réussite. L’alcoolisme a sévi dans ces milieux misérables et aussi chez les poètes et les peintres qui furent victime du « mal du siècle ». Le nihilisme, en vogue a cette époque marquait les esprits des intellectuels ainsi que  les désillusions politiques telles que les déroutes napoléoniennes. La vigne a connue   de terribles maladies telles que le phylloxera. L’importance des besoins d’une société festive a conduit au meilleur et au pire. Les fraudes nombreuses ont produit beaucoup de mauvais vins. La classification de 1855 a été un facteur améliorateur la qualité du vin.

     

  • le vin au Moyen Age

    le vin au Moyen Age

    Lorsqu’on s’intéresse à l’histoire du vin, on ne peut pas passer à côté de d’une période qui a duré un millier d’années soit près du double de la période qui la sépare avec notre époque. On peut dire qu’avec une production en France de plus de 4 fois supérieure à celle de notre époque, malgré des moyens techniques réduits, que le Moyen Age a été l’âge du vin. Les gens consommaient en moyenne 3 litres par jour ce qui est 6 fois plus que maintenant. Cette boisson y a joué un rôle essentiel du point de vue médical. L’intérêt était tel que la vigne était même cultivée dans des zones très septentrionales comme le Danemark.

  • le vin et la révolution

    La révolution a démocratisé le vin en combattant les taxes imposées par le roi. Le vin a en été un des symboles de la révolution.

Le contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans