La consommation du Champagne
Quand boit on du Champagne
Le champagne domine l'apéritif
Le Champagne se consomme principalement à l’apéritif et aussi en fin de repas. Il est conseillé d’en servir un pas trop jeune qui risquerait de paraitre trop acide. Il s’agit aussi d’éviter qu’il soit trop froid ce qui pourrait atténuer les arômes. On recommande une température entre 8 à 10°, en général, pour un champagne de base. Pour un Champagne de qualité c’est plutôt entre 12 à 14 °. Une bonne méthode pour refroidir consiste à plonger la bouteille une vingtaine de minutes dans un seau mêlant eau et glaçons.
Le Champagne sur un repas
Le Champagne peut accompagner presque tout un repas en excluant le dessert car le sucre accentue la sensation d’acidité. Il s’agit aussi d’éviter la viande rouge.
Les bulles se marient bien, en général, avec la chair blanche du veau, de la volaille ou du poisson.
Le Champagne Rosé, en particulier, qui est à la fois puissant et fruité, s’accorde idéalement avec l’agneau ou le canard
Un Blanc de Banc est idéal sur des crustacés, plat dont la vivacité s’harmonise bien avec celle, caractéristique, de ce type de Champagne. Ce dernier peut aussi contrebalancer le côté très gras d’un mets comme le saumon, le foie gras ou des fromages à pâte molle tel que le Saint Félicien.
La puissance d’un Millésimé est très appréciée sur un fromage affiné ou les champignons,
On sélectionne les Champagnes ayant une acidité qui s’harmonisera à celle dont fait souvent preuve les mets servis.
Une bulle avec des arômes complexes est généralement choisie sur un plat principal
Le Champagne hors des repas
On choisi généralement un Champagne Brut en dehors des repas,
On peut l’accompagner de biscuits salés, de fromage, tel que des cubes de gruyère, de noix ou d’olives vertes.
On pourra aussi aller sur un demi-sec avec des biscuits sucrés.
Le Champagne, ne boisson pour un tête-à-tête
Le Champagne est très adapté pour un tête-à-tête car il facilite l'éclosion du désir. Les Drs Tran Ky et Drouard ont démontré, dans leur ouvrage Vins de Champagne et émotions, que le Champagne freinait les circuits inhibiteurs, du fait de son côté ce psychotonique. Brillat-Savarin écrivait déjà que "le Bordeaux fait penser à des bêtises, le Bourgogne fait dire des bêtises, le Champagne fait faire des bêtises".
Malgré tout, le Champagne y a de moins en moins de consommé lors de la St Valentin.
;
Le champage un vin de fête
La consommation de Champagne est très forte au moment de Pâques et pour les fêtes de fin d’année. Les occasions festives totalisent 82% de l’ensemble.
L’idée de Champagne comme vin de fête remonte à la nuit des temps. Le vin de la Champagne ayant été bu lors du couronnement de Clovis serait devenu, par ce fait même, la boisson officielle des rois. Cela lui aurait donné un certain prestige alors que les révolutionnaires et plus tard les bourgeois récupérèrent nombreuses pratiques de la royauté au titre de la convivialité. Le goût unique en bouche du Champagne a fait le reste. Le Champagne est ainsi devenu un véritable vecteur social et émotionnel capable de rassembler les gens. On « sabre le Champagne » lors de tout type d’événements festifs.
Ainsi Les Français prennent du Champagne principalement dans un cadre intime : repas en amoureux, fête familiale, diner entre amis. Il en est ainsi pour 56 % de la population.
Qui boit du champagne
Les études réalisées sur une longue période montrent que 8 français sur 10 consomment du Champagne. Ils boivent surtout du brut (48% du total).
Les français achètent en moyenne 9 bouteilles de Champagne par an, dont 3 pour offrir.
L’âge moyen des consommateurs de Champagne, hommes comme femmes, est assez jeune. Il avoisine 47 ans. La catégorie dominante est les CSP+ ce qui tend à prouver que c’est toujours considéré comme une boisson de luxe.
La forte consommation de Champagne par les Français ne va pas de pair avec une véritable connaissance du produit. 63% des gens se considèrent comme novices en la matière. La qualité est, malgré tout, le critère principal pour l’achat de Champagne. Vient ensuite le rapport qualité/prix. Le goût n’arrive qu’en 3ème position.
Les jeunes achètent moins de Champagne, seulement 6 bouteilles par an. Ils manifestent un désir de qualité accru en achètent des produits plus chers. Ils boivent beaucoup de demi-sec du fait de leur« palais sucré » si typique d’une « génération soda ». Cette classe de produits constitue 43% des achats. La catégorie socio-professionnelle qui domine chez les 25 34 ans est aussi les csp+ ce qui confirme la permanence du côté luxueux du Champagne. Ce sont principalement des célibataires habitant dans une ville importante
Où boit on du Champagne
Place important du champ en France et dans le monde, non dénuée d’ombre
L’aura du Champagne en France a largement traversé nos frontières transportant les valeurs et image de la France : culture, liberté, faste comme le baptême du Concorde et une certaine extravagance comme les fêtes de Saint-Tropez En achetant du champ les étrangers achetaient un peu les valeurs française. En exportant cette boisson on exporte essentiellement du « bonheur » et du « rêve »
Ainsi, sur la base de chiffes de 2014, la moitié des 308 millions de bouteilles produites est vendu en dehors de France. Le Champagne est la boisson française la plus consommée à l’étranger. Il constitue à lui seul 22% des exportations de la filière des vins et spiritueux. Il se situe ainsi devant le Cognac (20 %) et les vins de Bordeaux (17 %). Il est distribué dans presque tous des pays du monde. Le 1er importateur est la Grande Bretagne C’était le premier pays à l’export avant le BREXIT est la Grande Bretagne. Ce pays importait, à cette époque, 32 000 bouteilles de Champagne de vignerons (hors marques) par an. Cela correspond bien à l’histoire puisque le Champagne avait été développé, en bonne part, pour les Anglais à l’origine. Parmi les pays les plus importants, on trouve Les États-Unis et le Japon. Il y a aussi un fort développement en Australie
L’ombre au tableau est que le Champagne ne connait pas partout le même succès, notamment chez économies émergentes comme les BRICS . Ainsi les ventes globales stagnent autour de 307 millions de bouteilles entre 2005 et 2014. Le plus symptomatique c’est que les ventes en Chine sont à peine de 2 millions de bouteilles malgré la taille considérable de son économie. Ce pays achète à peine plus que la Guadeloupe.
Une telle situation est surement due à une certaine perte de prestige de la France.
Ajouter un commentaire