La Champagne, un terroir riche de ses paradoxes
La grande réussite du Champagne sur un terroir froid
La réussite du Champagne est paradoxale, avec son vignoble le plus septentrional de France alors que la vigne est une plante typiquement méditerranéenne. Une année normale en Champagne compte, quand même, entre 60 à 80 jours de gel
La Champagne est considérée comme la 2ème appellation au monde alors qu'elle occupe une surface relativement réduite. Généralement la taille d'une appellation aide à se faire connaître car le volume favorise la notoriété. Avec 34300 ha la Champagne est une petite appellation par rapport au vignoble bordelais qui compte 145000 ha ou le Languedoc avec ses 243000 ha. Elle occupe 0,5% du vignoble mondial, soit 3% des surfaces françaises,
Ce climat frais s'est, en fait, avéré un atout. Le Champagne possède, en général, une belle buvabilité qui en fait un vin de fête incomparable.
Le secret de sa réussite du Champagne, son terroir cayeux
Le vrai secret du Champagne c’est son terroir avec un sous-sol crayeux La craie, présente en grande quantité est excellente pour la vigne. Cette roche sédimentaire calcaire composée de 90% de carbonate de calcium (CaCO3), plus un peu d'argile, est drainante du fait de sa porosité provenant d'un grain très fin. C'est un terroir idéal pour une région humide du fait de sa capacité de rétention d’eau. La craie emmagasine l'excès d'eau pluviale. Elle le retient dans des couches profondes du sous-sol pour le restituer aux plantes lors des périodes de sécheresse.
La craie a aussi la capacité de diffuser la chaleur solaire. Elle l’absorbe le jour et la rediffuse la nuit. Grâce à sa couleur blanche, elle réfléchit le jour, une partie de la lumière qu'elle reçoit.
Ces avantages augmentent naturellement les rendements sans nuire à la qualité. Des productions records de maïs on été obtenus avec des essais de culture intensive de cette plante sur le terroir champenois.
Un sol crayeux se reconnait à sa terre ocre parsemée de pierres blanches. Il peut aussi être blanc et présenter, des taches brunes correspondant à des affleurements d’argile.
La craie ainsi que les marnes, mélange de calcaire et d'argile, constituent des terroirs excellents pour le pinot noir et le chardonnay. Ils donnent des vins d'une grande finesse qui expriment le fruit
Les crayères
La craie, est en plus un matériau idéal pour les caves. La température, entre 9 et 12 degrés, en moyenne, varie peu Une telle fraicheur convient à l'élevage et à la conservation des vins. Les Romain les avaient creusées pour en extraites des matériaux de construction. Elles ont été redécouvertes à la fin du moyen âge. Ce sont les crayères. E
Ces sites hébergent maintenant les grandes maisons. Certaines parmi celles-ci possèdent des km de galeries. Elles y stockent leur production. Elles sont ainsi en mesure de garder des vins des années antérieures. Moët et Chandon à Epernay en a 28 km ce qui leur permet de loger 90 millions de bouteilles pour l'élevage.
Les galeries sont également précieuses pour le tourisme. Encore à Epernay, la fameuse maison Mercier est propriétaire de 18 km de ces souterrains. Ceux-ci sont décorés de bas-reliefs sculptés en l'honneur du Champagne. Les touristes les visitent dans un train automatique.
La Champagne, cépages et terroirs
Le pinot noir, grand cépage de Champagne
Les cépages sont sélectionnés en fonction de leur adaptation au terroir.
Dans ce secteur septentrional très vallonné, des abords du Bassin Parisiens qu'est le Champagne le pinot noir y est roi . Il occupe 38 % des surfaces. Cette importance d'un raisin rouge est paradoxale pour une appellation qui produit surtout des vins qui sont blancs.
La Montagne de Reims, terroir historique
Le pinot noir est plébiscité sur le terroir historique La Montagne de Reims ou il bénéficie d'une excellente exposition. Il est idéalement situé entre les 2 capitales du vignoble Reims et Epernay. Ces Champagnes ont une image particulière de noblesse avec la proximité de la capitale royale Reims. La capitale de l'ex-Champagne Ardenne fut une grande ville royale dès le moyen âge, du temps notamment et de Philippe Auguste et de Saint-Louis au Moyen Age. François Ier et Louis XIV ont aussi marqué cette ville.
La Cote des Bars, la manne du kimméridgien
Le pinot noir bénéficie sur ce terroir d'une jolie exposition sud. Le sous-sol crayeux accentue la puissance des vins ainsi que leur charpente. Ces vins sont fruités, avec des notes poivrées.
Le pinot détient quasiment le monopole dans l'Aube, partie sud de la Champagne. Ce vignoble est dénommé Côte des Bars, du nom de 2 de ses villes Bar sur Aube et Bar sur Seine. Moins prestigieux que la Montagne de Reims, ce terroir bénéficie de la proximité d'étendues d'eau substantielles qui adoucissent le climat. Il a surtout, en sous-sol, les fameux calcaires du kimméridgien connu par l’appellation Chably, pas très éloignée.
Le kimméridgien est un étage géologique datant du jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d'années. On trouve, en sous-sol, des marnes grises qui alternent avec des bancs de calcaire. Ce sol est souvent très riche en fossiles.
Ce terroir donne des Champagnes de caractère avec de la rondeur et de la complexité.
Le pinot .Meunier, cépage original de la Vallée de la Marne
Un autre cépage majeur de la Champagne est le pinot meunier, qui produit des raisins noir et constitue 31% des surfaces totales. On le trouve principalement dans le secteur de La Vallée de la Marne, au nord d'Epernay. Il profite de la proximité de cette vaste étendue d'eau qui facilite la maturation du raisin.
Le sol à dominance argilo-calcaire et marneux est très bénéfique pour le meunier. L’argile des marnes est là pour le corps, le calcaire pour la finesse.
Ce cépage très gourmand a des arômes proches du pinot noir. Il apporte encore plus de fruit et de souplesse.
Son grand avantage est qu'il donne moins de couleur et d'alcool que le pinot noir ce qui facilite l'obtention de la couleur blanche si recherchée pour les Champagnes.
Les vins de ce secteur sont considérés comme particulièrement séduisants. Ils sont appréciés pour leur bouquet.
Le chardonnay, grand bénéficiaire du sol crayeux de la Cote des Blancs
Un autre grand cépage champenois, c'est le chardonnay qui est essentiel avec 31% du vignoble. Celui-ci est chez lui dans le secteur de La côte des Blancs, au sud d'Epernay qui a un sol crayeux exceptionnel.
Ce terroir très pierreux est propice aux vins légers et délicats avec beaucoup de vigueur. Ceux-ci sont floraux, plutôt fleurs blanches avec des une finale sur les agrumes. On trouve souvent des notes de noisette et de la minéralité. Ils ont une image d'élégance et de délicatesse.
Cartographie de terroirs, marquée, de longue date, par la recherche de qualité
La recherche permanente de qualité qui a largement participé au succès du Champagne résulte, pour beaucoup, de l'identification des meilleurs terroirs, qui à été très précoce. Cette démarche remonte au XIIème siècle. Dom Pérignon (1638-1715), moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, petit village dominant la Marne près d'Epernay. Dom Ruinart avait aussi œuvré dans le même sens à cette époque, Depuis lors, ces principes ont été précisés avec la notion de cru. Celle-ci fait référence aux communes autorisées à produire du Champagne. De plus, l’appellation est limitée à 5 départements. Cela éviter de la galvauder en complément des actions juridiques pour protéger le nom. Les 2 principaux sont évidemment la Marne et l'Aube. Une petite partie du vignoble déborde sur l’Aisne, sur la Haute Marne et aussi sur la Seine-et-Marne, en région parisienne.
On comptait 294 crus au début du XXème siècle. Le nombre est de 319 maintenant. Ces communes on été choisies pour la qualité de leur vignoble. Une cotation a été établie sur la base de critères rigoureux. Chaque commune a reçu au début sa note dès du XX° siècle. Celle-ci varie entre 80% et 100%. Elle dépend de l’exposition des parcelles, de leur pente et de la qualité du sol. La craie a la réputation de produire les meilleurs raisins.
Ces évaluations déterminent le prix de vente des raisins, en pourcentage par rapport à celui fixé pour les grands crus par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) .
Le kg de raisin en grand cru, à 100%, valait 8.1€ début 2023.
Pour connaitre la valeur du raisin dans une bouteille on considère qu'il faut 1.2 kg pour un contenant standard de 75cl..
17 communes sont en grand cru dont 11 sur la Montagne de Reims.
Lorsque la note est comprise entre 90 et 99%, la commune est 1er cru. 44 sont dans cette catégorie.
Les maisons de Champagne peuvent revendiquer le titre de Grand Cru pour une cuvée lorsque les raisins qui la constituent sont récoltés sur des communes classées à100%
Lorsque les raisins sont classés entre 90% et 99% un Champagne obtient le titre de 1er cru.
La rançon du succès c'est que la surface en appellation tend à augmenter sous la pression de la demande. 11 villages ont obtenu l’appellation en 90.
Une nouvelle procédure a été lancée en 2003 pour 45 communes. Celle-ci devrait aboutir en 2024.
Le prix d'un ha de champagne est extrêmement élevé. En 2017, il variait entre 2 et 2.2 millions l'ha en 2017 dans la Cote des Blancs. Pour une appellation plus modeste telle que le Beaujolais, il se situe à 12000€ seulement
Ajouter un commentaire