La production de vin dans le Monde
Notre pays avait en 2022, obtenu la deuxième place devant l’Espagne avec près de 20% de la production mondiale en atteignant 244 Millions hl. En 2023, la France est devenu le 1er producteur mondial avec une production de 48 Millions HL. La France est passé devant l’Italie qui était Premier pays producteur au monde depuis 2015. Ce pays a vu production est tomber de 8%. Les pays suivant la France sont donc maintenant, dans l’ordre, l’Italie et l’Espagne on trouve les Etas Unis.
Evolution de la production
La production de 2022 a été impactées, au niveau mondial, par des évènements climatiques extrêmes. Le millésime 2022 a marqué des baisses dans les vignobles touchés. Les vignobles épargnés ont connu la croissance par rapport à 2021, comme la France qui a progressé après le gel historique de 2021 malgré les aléas climatiques de 2022 de type gel de printemps, orages de grêle et sécheresse estivale ont bien pesé sur le potentiel de récolte. Il semble que notre pays soit mieux protégée des aléas climatiques du fait de son climat tempéré.
Peu de vignobles épargnés par les aléas climatiques
L’Espagne a enregistré un repli à cause du stress hydrique. Les vignobles espagnols ont manqué de pluie. L’eau a globalement fait défaut, du fait de la baisse des réservoirs qui étaient descendu à 36,9 % de leur capacité alors qu’ils sont à 55,6 % en moyenne. La production Espagnole a reculé 6 %.Les États-Unis ont reculé de 4 %, touchés par gelées précoces et sécheresse estivale. L’Australie a connu une baisse de 7 % à cause d’un été pluvieux. Les surstocks ont conduit certains vignobles à ne pas récolter du tout. La sécheresse, la production Chilienne a régressé de 18 %.
Tous ces problèmes climatiques ont précipité les récoltes et à réduit les rendements. L’inflation a par ailleurs produit des hausses des coûts (transport, verre, carton, des produits phytosanitaires et énergie). Ces éléments financiers ont contribués à éroder les marges.
Cette régression de la production mondiale de vin a commencé depuis quelque temps déjà : celle-ci a baissé de plus de 10 % en une vingtaine d’années du fait, pour partie, de la dégradation des conditions climatiques et diplomatiques
Ainsi la performance française constitue de même un recul important par rapport à aux 277 Millions hl de 2000.
les grands vignobles
En 2022 La France était, avec 812 000 hectares, le 2ème vignoble après l’Espagne955000 ha. Elle est en 202 dépassée par Chine 800000 avec les arrachages de 2023 qui marquent un net recul des surfaces. Elle devance toujours l’Italie 718. Le recul de la production mondiale correspond à une tendance mondiale marquée par une tendance à la baisse de 5% depuis 2000. Ce recul est du même ordre que celui de la progression qui est en retrait de 6%. Les rendements moyens n’ont eux pas beaucoup évolué. Ils se sont établis autour de 36 hl /ha pendant toute la période.
La taille du vignoble français est considérable avec plus de 11% du vignoble mondial évalué à 7.3 Milliards Ha (chiffres de 2022). La vigne profitant d’un terroir varié centré sur un climat tempéré qui la rend moins vulnérable aux aléas climatiques qui touchent particulièrement les climats du sud. , place notre pays parmi les 1er.
Importance de la viticulture en France
L’importance de la viticulture est mise en évidence par ces quelques chiffres sur la structure de la production :
La viticulture française fournir une part importante de l’agriculture française
Les vignes de cuve constituent 15 % de la production agricole française en valeur occupent 3 % des surfaces agricoles françaises.
La viticulture donne du travail
la viticulture fournit du travail à 500 000 personnes
l’œnotourisme joue un rôle important dans le tourisme
L’œnotourisme joue un rôle important dans le tourisme, 1ère activité française : les 10 000 caves sont fréquentées par plus de 10 millions de visiteurs par an dont 39 % sont étrangers
La France possède une grande variété de cépages
La France est reconnue pour sa diversité du point de vue des cépages, plus de 200. Ceux-ci tendent à être spécifiques aux différentes régions grâce aux travaux de l’INAO qui a recherché les plus adaptés et différenciant.
L’organisation française de la production est favorable à la qualité
Aujourd’hui, 95% des vins français possèdent des labels comme AOC, AOP, IGP que l’INAO a créé pour préserver la qualité et identifier les différents niveaux.. Ceux-ci sont regroupés sous le sigle SIQO (signe d’identification de la qualité et de l’origine) Ces classifications sont plus utilisées que dans les autres secteurs de l’agriculture.
Le grand nombre d’exploitations viticoles
1 exploitation agricole sur 5 a une activité vitivinicole
Evolution des méthodes avec le bio
La production mondiale de vin bio connaît une croissance annuelle qui s’est accéléré ces dernières années. La surface de vignoble en cours de conversion bio en France s’est accru de 63 % depuis 2018.
La présence du bio est particulière forte dans 3 pays qui ont un pourcentage important de vignobles qui sont passés en bio : 26% pour l’Espagne, 25% l’Italie et 19% pour la France.
Ajouter un commentaire