Vin Convivialité site et blog sur le vin et sa culture (connaissance, art, santé, humour ...) pour mieux appréhender le vin
Vin Convivialité, site de vente en ligne et blog sur le vin

De la vigne à la ville

De la vigne à la ville


Comment un bout d’autoroute a-t-il pu venir barrer une partie de l’horizon de la baie de Sanary sur mer que l’on aperçoit au loin lorsqu’on se trouve au Domaine de Terrebrune. Du fait l’artiste fait partie des principaux propriétaires de cette terre, le contraste est maximal entre cette vue sur mer onirique dans une campagne verdoyante et cette vision de zone peu sympathique de la région parisienne, où le gris domine. Elle est généralement remplie de bagnoles, à l’arrêt aux heures de pointe, qui dégagent des gaz toxiques. C’est le très passant l’autoroute A4, avec ses multiples voies, au niveau de Charenton, en arrivant à Paris. Le bâtiment sur la gauche qui produit des fumées épaisses c’est la centrale de traitement des déchets urbains. 


Manifestement, on se trouve là face à une démarche surréaliste du peintre visant à montrer que le paysage de rêve que l’on voit est en fait  comme une affiche qui se déchire. Cette affiche a été colée sur une vitre pour masquer la réalité, façon Magritte.  En brisant, la vitre on déchire aussi l’affiche ce qui laisse apparaître la réalité très dure, à bien des égards, de la région parisienne. Cette réalité s’aggrave de jours en jours, du point de vue de la conduite automobile avec la tendance des maires à limiter la place de la voiture pour des raisons écologiques. La préservation affichée du cadre de vie avec les politiques écolo, génère beaucoup de pollution par les embouteillages créés.


Le peintre veut illustrer l’idée que l’image idyllique donnée par un beau paysage de vigne peut être globalement un leurre. La réalité est souvent beaucoup moins rose que celle qu’on imaginait en choisissant une activité. Ainsi la possession d’un domaine a nécessité de l’artiste qu’il réalise une activité promotionnelle considérable pour le vin en région parisienne et donc des heures d’embouteillage. Pour parvenir aux délicieux vins que l’on déguste le vigneron a souvent dû faire des grands sacrifices. Ainsi le père de l’artiste qui a créé le Domaine de Terrebrune a dû attendre près de 20 ans après l’acquisition du terrain pour commencer à vendre sa production.  Il avait voulu respecter toutes les contraintes nécessaires pour la création d’un grand cru respectant les principes écologiques : temps de repos du sol avant culture et temps d’élevage du vin. Les nouveaux vignerons, attirés par le coté très tendance du vin font souvent l’amère expérience des difficultés rencontrées pour produire un bon vin. La nature constitue le 1er obstacle rencontré avec les aléas climatiques de type sècheresse, grêle maladie de la vigne etc…


Cette œuvre est, d’une certaine manière prémonitoire. Une grosse grue s’est installée au dessus de Sanary sur Mer. L’arrivée du TGV à Toulon a impulsé un fort développement urbanistique qui se traduction dans l’intensification de bâtiment. L’accroissement de la population produit maintenant des embouteillages, pas seulement en été, et notamment dans les petits chemins du quartier.
 

De la vigne a la ville peinture d erick delille

Ajouter un commentaire

 

Le contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans