Puissance et gourmandise des Languedoc, en Fitou intérieur

Le Domaine Grand Guilhem à  Fitou, un havre de nature

Le Domaine Grand Guilhem, profite des coteaux protecteurs pour  les carignans centenaires, pour régaler les amateurs avec des vins gourmands et corsés propres à la région de Fitou       

Gilles Contrepois, un ingénieur devenu vigneron

L’omniprésence de la montagne dans le haut Fitou offre aux carignans centenaires, spécialité autochtone, la meilleure protection. Gilles Contrepois, qui a acquis le domaine il y une vingtaine d’année, n’y est pas non plus pour rien . Il a défendu, de façon acharnée, ces vielles vignes peu productives  mais si qualitatives, face aux banquiers et aux comptables qui ne les trouvaient pas rentable.

Cet amoureux de la nature était  cadre chez Oracle à la Défense. Gilles et sont épouse Séverine participent au grand mouvement de fuite vers la campagne qui caractérise notre époque.

Ces gens courageux, épris de nature et de liberté, on ainsi choisi la vie rurale. Pendant que Gilles travaille la vigne, Séverine s’occupe du gite joint à leur maison / cave , située au bout du village.

Production de vins natures  élevés en amphore

Les vignes cultivées en bio, produisent des vins natures. Gilles utilise des amphores pour élever ses meilleurs jus. Il produit, même, avec ces excellents contenants,  des vins oranges qui sont des vins réalisés à partir de cépages blancs mais travaillés  comme des rouges.

 

vvi vins or fameux vins oranges obtenus par des longues macérations de cépages blancs avant pressurage. Le vigneron réalise aussi des vins doux naturels exquis. Ces vins d’apéro sont obtenus par ajout d’alcool avant la fin de la fermentation.

Ajouter un commentaire

 

Ce contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans