Puissance et élégance en Côte Rôtie, paradis de la syrah

Domaine Corps de Loup, à Côte Rôtie

Au Domaine Corps de Loup, les syrahs cultivées des terrasses granitiques étroites et pentues produisent tous les ans le miracle des Côte Rôtie avec des vins puissants et élégants à la fois

Côte Rôtie, un terroir pentu exceptionnel

Le terroir de  Côte Rôtie, est véritablement exceptionnel avec ses pentes surplombant le Rhône qui avoisinent 60%. Celles-ci sont optimales  pour produire des grands vins de syrah .  Ce terroir a été sculpté par l’homme il y a plus de 2000 ans. Pourtant le phylloxera l’avait quasiment rayé de la carte dans les années 50.  Cette appellation était devenue trop difficile à travailler avec l’avènement de la mécanisation, évidemment exclue en Côte Rôtie. L’appellation ne comptait plus que 40 ha. La valeur du litre de vin était passée en dessous de celui du kilo d’abricots.

Le miracle de  Côte Rôtie

Maintenant Côte Rôtie a retrouvé sa surface traditionnelle d’environ 300 ha. Le miracle œnologique  a transformé le vin en véritable produit de mode qui fait avoisiner certains prix avec ceux du marché de l’art. L’appellation a ainsi retrouvé le cercle réduit des grands vins.

 

La famille Daubrée exploite un petit domaine de 9 ha  autour d’un manoir de 1720 et sa cave de la fin du XVème. Les terres sont situées principalement sur la côte blonde du sud de l’appellation composée de gneiss et de sables argileux appelés « arzels ». 3 hectares seulement sont plantés, sur des terrasses,  véritables jardins perchés ( chaillets) soutenues par des murs en pierres sèches.

Ajouter un commentaire

 

Ce contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans