Le terroir vu par l’art : DELILLE EXPOSE AUX MAGNOLIAS du 5 novembre 2024 au 4 janvier 2025
L’impressionnisme de Delille, idéal pour évoquer les terroirs
La démarche figurative de l’artiste se veut en contre-point de votre appréhension du vin qui est par nature abstraite. Il n’est pas aisé de trouver les mots pour la dégustation. Le tout est agrémenté par l’approche impressionniste et sa légère abstraction ouvrant l’imaginaire. Les jeux de lumières, typiques de ce mouvement, accentuent les sensations. Delille illustre, avec ses tableaux, l’histoire de son domaine, Terrebrune. Il ne s’arrête pas là : il décrypte abondamment les terroirs des autres régions. Ses œuvres acquièrent le maximum de légitimité lorsqu’elles arrivent en résonnance avec la bouteille que vous avez choisie et qui se trouve sur votre table.
Un restaurant gastronomique comme « Les Magnolias », lieu parfait pour associer art et vin
Cet évènement se déroule dans restaurant gastronomique, lieu excellent pour découvrir des vins. Dans ce genre d’établissement les vins sont généralement mis en valeur grâce à une cuisine sophistiquée.
Ce lieu cosy est piloté de main de maitre par Jean Morel qui met à profit son expérience de management dans le groupe Accord pour faire régner une ambiance douce et chaleureuse idéale pour la dégustation des vins et aussi pour apprécier l’art sur les murs. Ce grand professionnel est parvenu grâce au respect de la tradition à faire vivre cette une véritable institution de la banlieue chic du Perreux dans l’est parisien, créée en 1984. Des grands chefs ont jalonné son histoire en lui apportant des Etoiles Michelin : Gérard Royant en 1982 puis de Jean Chauvel en 1998. Depuis 2014, Jean Morel est associé à son fils Pierre-Henri, chef à la fois visionnaire et brillant qui insuffle son enthousiasme pour la cuisine acquis dès son plus jeune âge. Grace à l’expertise développée dans des établissements prestigieux comme le Crillon et Le Plaza Athénée, il parvient à revisiter la gastronomie française en y instillant son inspiration asiatique riche en épices. Sa créativité lui permet d’oser des desserts à base de légumes. Sa vision de la cuisine comme un art complet, mêlant saveurs, parfums, et esthétique sied parfaitement à l’expérience artistique de l’expo en complément avec la sélection des vins par David Chavolin, grand sommelier passionné de nature.
L’expo, cheminement, à travers la culture, le temps et les régions
Cette exposition incluant 17 toiles, comprend 4 parties. La première s’intéresse à la généalogie de la démarche. Un tableau illustre les similitudes entre la culture de la vigne et la culture avec un grand « C ». « Les Vendanges à Collioures » évoquent l’universalité du vin. « Terrebrune », domaine à Bandol, est représenté. C’est l’origine comme les représentations familiales : « autoportrait, la fille du peintre qui symbolise le futur des générations et son père en tant qu’instigateur. Ensuite viennent les autres régions classées par rapport à leur distance par rapport à Bandol : le Languedoc voisin puis le Rhône au nord, et finalement les autres contrées plus distantes intégrant, le Beaujolais, la Corse et l’Espagne
guide et tarifs des oeuvres
- Nom du fichier : Tarif tableaux expo terroir par delille aux
- Taille : 1016.27 Ko
- Nom du fichier : PLAQUETTE
- Taille : 185.43 Ko
Ajouter un commentaire