Principe de l'expo "Georges Delille Créateur et Ame de Terrebrune"
Cette expo est en l’honneur de Georges Delille , qui a fondé en 1963 Terrebrune et qui en ena fait le domaine réputé que les amateurs de vin connaissent .« La Pavese », restaurant du domaine a pris le nom du Lieu-dit du Domaine. Il a été rénové en fin d’été, et est mainenant tenu par le chef Helder Martins de Melo avec sa famille qui réalise une jolie cuisine gastronomique inspirée du vin de Georges. Le restaurant accueille cette exposition permanente. Sont présentées uniquement des toiles sur mon domaine, Terrebrune. Celles-ci couvrent, en mode impressionniste, de multiples aspects liés au vin.
Portrait de Georges Delille par Erick Delille. Georges a fondé Terrebrune en 1963. diplômé de l’Ecole Hôtelière de Paris rien de le prédisposait à devenir un grand vigneron. Son amour du vin lui est venu de parcours professionnel début à la sommellerie du Crillon après guerre . Il a ensuite œuvré à l’international dans les arts de la table. Ce grand vigneron, maintenant décédé, su croire avant beaucoup de monde dans la grandeur du terroir de Bandol et des terres qu’il avait acquises et mis en production. Leur terroir bénéficie en particulier des fameuses roches triassiques réputées pour leur potentiel. Le Domaine maintenant reconnu lui doit tout. Georges a été aussi précurseur du bio. On lui doit aussi le restaurant qu’il a lancé dans les années 90 sur le thème de la gastronomie provençale .
Les œuvres présentées , incluant l’autoportrait ci-contre ,sont celles d’ Erick Delille, Spécialiste des vignobles , il a réalisé cette expo en l’honneur de son père . C’est la 1ère fois que ces peintures généralement montrées en région parisienne arrivent en Provence. Elles illustrent le monde de la vigne et du vin auquel elles sont intimement liées. Laissez vous émouvoir par l’énergie et la nostalgie que dégagent leur touches impressionnistes inspirées de Van Gogh et Monet.
Ajouter un commentaire