Vin Convivialité site et blog sur le vin et sa culture (connaissance, art, santé, humour ...) pour mieux appréhender le vin
Vin Convivialité, site de vente en ligne et blog sur le vin

vin et cinéma

Omniprésence du vin dans les films

Malgré la loi Evin visant à exclure  les bouteilles d'alcool dans des films, les apparitions du vin dans le cinéma sont extrêmement nombreuses. Ainsi une étude réalisée par le  site vitisphere  montre que  92 % des films avait  au moins une scène ou le vin  intervient. Le site a calculé que le vin apparaissait  au moins une fois toutes les 20 minutes dans un film.

Cette forte participation des vins dans les films est due en bonne partie aux publicités sur le vin intégrées dans les démarches publicitaires des cinéastes, réalisées pour compléter le financement des films. La production qui contacte les entreprises château pour obtenir les droits de diffusion. Le vin est un produit très courant pour la pub au même titre que les montres et les belles voitures. Les bons  vins sont de plus le bienvenu pour agrémenter les repas de tournage. Les châteaux les plus prestigieux, notamment du Bordelais, sont donc les plus sollicités car leur notoriété est la plus impactante.

 

 

Les clichés sur le vin

Ce sont les vins hauts de gammes qui sont le plus utilisés car ils véhiculent des images plus qualifiantes. Olivier Bouthillier, fondateur de Marques & Films, agence spécialisée dans le placement de produits sur les écrans a beaucoup étudié les images liées au vin. Selon lui "Le vin est un symbole social, un signe distinctif de comportement" C’est-à-dire que faire boire une bouteille : faire boire une bouteille de prestige à leurs personnages permet aux réalisateurs "de leur donner corps".


Ainsi le champagne est mis en scène pour évoquer le luxe, la séduction et les repas amoureux au restaurant. Le rosé c’est les vacances dans le sud, la place. Le rouge est plutôt masculin et le blanc féminin.  Le rouge est privilégié dans les repas qu’ils soient ordinaires, familiaux ou professionnels.

 

Les films sur le vin

Quelques films sur le vin ont eu un beau succès :

  • l’histoire de 3 amis amateurs de vin qui sont chargés d'assurer l'arrivée du beaujolais dans leur bourgade : Le Beaujolais nouveau est arrivé  film avec avec Jean Carmet et Michel Galabru, réalisé par  Jean-Luc Voulfow en 1978
  • une comédie sur le vin en Californie sous forme de roadtrip des caves, c’est Sideways réalisé par Alexander Payne en 2005,
  • un drame sur la transmission d’un domaine : « Tu seras mon fils  »réalisé par Gilles Legrand en 2011.

 

les documentaires sur le vin

Lorsqu’on s’intéresse au vin il existe quelques documentaires incontournables :

  • un film pour comprendre les grands enjeux de la filière viticole : Mondovino réalisé par Jonathan Nossiter en 2004
  • l’adaptation du livre de John Steinbeck, Les Raisins de la colère sur  la crise de 29 aux Etats Unis: le film du même nom réalisé par John Forden en 1940,
  • un documentaire engagé sur la viticulture biodynamique : La Clef des Terroirs, réalisé par Guilaume Baudin en 2011,
  • un film sur le métier de sommelier avec 4 sommeliers candidats au  concours de meilleurs sommelier du monde: Somm réalisé par Jason Wise en 2012.

sites sur le vin

Il existe de multiples sites sur le thème cinéma et vin. Le plus connu est Oenovidéo®. Une association Forum Œnologie dédiée à l'image culturelle et pédagogique de la vigne et du vin organise depuis 27 des manifestations et des rencontres au service des arts et métiers de la vigne et du vin.  Tous ces évènements sont gérés par l’intermédiaire du site  Oenovidéo®. L’évènement principal est un festival international sur le cinéma et le vin qui a lieu chaque année vers la mi-juin  dans une région viticole différente. Lors de l’édition 2019 qui a eu lieu Marseille 144 films de 17 pays différents en compétition. La remise des prix a lieu en automne au Senat à Paris. Le  festival intègre également un concours photo.

 

Ajouter un commentaire

 

Le contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans