Présentation de l'équipe

Sur "Vin Convivialité», les amateurs  auront plaisir à suivre les témoignages , sans chichi, de 2 copains, Serge Arce, sommelier dans les palaces, et Erick Delille, vigneron, propriétaire en famille du Domaine de Terrebrune, sur les vins qu'ils aiment. Ce parti-pris de convivialité du site résulte de leur vécu. 

En proposant systématiquement les fiches techniques chaque fois qu’ils présentent une cuvée, Serge et Erick s’ingénient  à objectiver les choses. Ils remettent autant que faire se peut, de la convivialité dans la dégustation. Pour cela, ils réalisent des vidéos et des descriptions détaillées des vins. Plus on comprend un vin, mieux on l’apprécie. En étant plus conscient de ce que l’on boit, on passe de  meilleurs moments, des moments plus authentiques. C’est comme en art, domaine où les commentaires des spécialistes sont souvent indispensables pour capter le message du peintre.

"Vin convivialité" est aussi une e-boutique qui vous permet d'acquérir une sélection pointue  de vins de petits vignerons. Ces vins  sont tous des vins dégustés. Ces vins ont été choisis avec un parti-pris : ils mettent le rapport qualité prix avant l'image de marque ou le premium. Leurs recherches ont, pour l'instant, porté principalement sur 3 régions:

  • la Vallée du Rhône, y compris ses satellites, pour la diversité des vins
  • le Languedoc, pour la puissance des vins
  • la Vallée de la Loire,  l'équilibre des vins et l'attirance vers des cépages tels que le chenin et de cabernet franc

Serge Arce, le sommelier, décrypte les vins

Serge Arce ,  un professionnel complet de la restauration et de la sommelerie

Serge exprime, à travers des vidéos, sa passion  si communicative. Ce "youtuber" ose associer la musique et la peinture à ses présentations pour renforcer l’écoute.  Certaines musiques traduisent même quelques réalités  d’un terroir ou d’un domaine.  Cet ancien restaurateur partage avec générosité son expérience  unique de chef, de maitre d'hotel et de sommelier dans les palaces et bistronomie. Il a également travaillé dans le domaine du traiteur . Il a été propriétaire du restaurant gastronomique le Bamboche dans Paris 7ème. pendant 10 ans.  Il transporte son auditoire dans  l'envers du décor. Serge est tellement impliqué dans le vin qu'il est devenu membre du  Cep Club de France. Cet  excellent club oenologique  a été fondé par Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde en 1992. C'est, d'une certaine manière, Serge Arce le "community manager" du site. C'est lui qui anime les réseaux sociaux liés au site.

 

Serge Arce, la pédagogie d'un prof de restauration

Les paroles de Serge reflètent les cours œnologiques qu'il donne pour transmettre son savoir. Sa démarche pédagogique est précieuse alors que le monde du vin devient de plus en plus compliqué avec la multiplication des techniques et des appellations.  Serge  aborde, en outre, des questions que tout le monde se pose tels que les sulfites, les principes de la dégustation etc... Ces thèmes constituent  souvent   une véritable culture pour ceux qui recherchent les  bonnes bouteilles qui correspondent à leur gout.

Erick Delille, vigneron peintre

La démarche vigneronne, teintée d'oenologie, d'Erick Delille, propriétaire avec sa famille, du Domaine de Terrebrune à Bandol

Erick  c'est, avec son domaine Terrebrune, la démarche réaliste du vigneron. Il faut être vigneron pour comprendre véritablement une activité aussi originale qui couvre tous les secteurs de l’économie partant du rural et allant jusqu’au marketing en passant par l’industriel, qu’est un peu quand même la vinification et l’élevage du vin. L'expérience d'Erick apporte des éléments précieux pour capter le coté invariant des productions. Un tel point de vue facilite la compréhension des millésimes.

Erick, un précurseur bio 

Erick  a  établi, de longue date, des partenariats commerciaux avec des vignerons notamment bio et nature  par l'intermédiaire de la société  Nature et Vin  qu'il a créé il y a 15 ans avec comme optique principale le bio. Il a ainsi été un des précurseurs du bio, comme l'a été son domaine le Domaine de Terrebrune, sous l'impulsion de Georges Delille son père. Ce véritable pionnier  avait  donné naissance au domaine , dans un esprit bio.

 

Erick Delille, vigneron peintre: l'art pour une meilleur perception du vin

Le site Vin Convivialité est enrichi des peintures d'Erick Delille, pour une perception plus fine du terroir.

Delille peint, dans un esprit impressionniste,  non seulement son domaine mais aussi ceux de ses confrères. Il les connait bien, souvent dans l’optique d’actions communes qu’il réalise  avec eux,  car on est toujours meilleurs à plusieurs.  On pourrait même dire de son œuvre que c’est une peinture sommelière du fait de sa capacité à évoquer les différentes régions viticoles et les principes des vinificateurs. Sa sensibilité d'artiste bénéficie à l'approche du site alors que le vin tend à devenir un art à part entière. Ainsi le site intègre une exposition de peintre des oeuvres d'Erick Delille sur le thème du terroir qui a eu lieu fin 2019 au restaurant Vin sur Vin à Ermont.

Généalogie du site Vin Convivialité

Avec 15 ans de piano classique, Erick participe activement aux choix musicaux de Serge dans ses vidéos. Il sélectionne des musiques qui présentent une certaine harmonie avec le vin présenté. La démarche artistique aide à maitriser la complexité des meilleurs crus.

C'est lui qui est,  d'une certaine manière, le "web designer"  et "directeur artistique" du site. Il a mis a profit sa double démarche artistique et vigneronne  pour concevoir et "designer" le site Vin Convivialité dans l'esprit du vin.

Ce contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans