Exposition "La nature sans machine" des oeuvres d'Erick Delille au restaurant Vin sur Vin

Erick delille lors d un vernissage 1

 

Genèse de l’exposition d'Erick Delille au Vin sur Vin à Ermont

Une exposition vigneronne au Vin sur Vin à Ermont

Au Vin sur Vin,  restaurant gastronomique situé à Ermont près du centre de Sannois, a  eu lieu, pendant 2  bons mois, du 4 novembre 2019 au 19 janvier 2020, une expo pas comme les autres, celle d'un peintre peu commun, Erick Delille, en même temps vigneron. Il utilise ce métier comme source d'inspiration. Pendant la durée de l’expo, Bastien, le sommelier ,  pouvait mettre en avant quelques un des vins peints. Les amateurs de bonne chaire  et d’art ont profiter d’un plaisir « unique » : boire les vins des domaines peints lors de repas gastronomiques préparés par le chef, Hervé Horne, entourés des tableaux portant sur les mêmes domaines.

Erick, Delille , vigneron peintre

Cette expo a fait suite à une quinzaine d'expositions en restaurant au cours desquelles l'artiste s'est de plus en plus intéressé aux vignobles de ses confrères. Cette évolution l'a même conduit à transformer les vernissages en véritables dégustations des vins des confrères.

La peinture vigneronne

Le principe de cette expo était celui de la peinture vigneronne. L’idée était d’entrainer l’imaginaire due l’amateur de vin sur le thème de l’impact du terroir sur le vin. On peut aussi dire que c’est une peinture sommelière.

La viticulture  devenu culture

L’idée de cette  expo était née de la constatation que certains domaines, comme le fameux Clos Fantine à Faugères arrêtent de labourer dans l’optique que la vigne bénéficie au maximum de la vie du sous sol. Un tel choix étant encore très rare, cette expos enfonce le clou en conduisant l’imaginaire du visiteur sur différentes visions du terroir, et leurs bienfaits sur les vignes et le gout des vins.

Des régions viticoles mises à l'honneur

L'exposition est composée de  9 tableaux acryliques, illustrant des domaines viticoles situés dans le Sud : Languedoc, Provence. Vallée du Rhône, Espagne et Corse.

L'art au service des teeroirs: impressionnisme, plaisir des yeux et émotion

Sont regroupées des œuvres très  marquées par les techniques impressionnistes utilisées par Delille. Néanmoins le peintre est partagé entre 2 tendances faire plaisir à l’œil du spectateur et exprimer des émotions. Ainsi on trouve à la fois des toiles très pastelles tendant vers le classicisme genre Millet et aussi des tableaux aux couleurs très saturées tendant plutôt vers le fauvisme de Matisse.

Ce contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans