Exposition d'Erick Delille la "Nature sans Machine"

Genèse de l’exposition d'Erick Delille au Vin sur Vin à Ermont

Une exposition vigneronne au Vin sur Vin à Ermont

Au Vin sur Vin,  restaurant gastronomique situé à Ermont près du centre de Sannois, a  eu lieu, pendant 2  bons mois, du 4 novembre 2019 au 19 janvier 2020, une expo pas comme les autres, celle d'un peintre peu commun, Erick Delille, en même temps vigneron. Il utilise ce métier comme source d'inspiration. Pendant la durée de l’expo, Bastien, le sommelier ,  pouvait mettre en avant quelques uns des vins peints. Les amateurs de bonne chaire  et d’art ont profité d’un plaisir « unique » : boire les vins des domaines peints lors de repas gastronomiques préparés par le chef, Hervé Horne, entourés des tableaux portant sur les mêmes domaines.

Erick, Delille , vigneron peintre

Cette expo a fait suite à une quinzaine d'expositions en restaurant au cours desquelles l'artiste s'est de plus en plus intéressé aux vignobles de ses confrères. Cette évolution l'a même conduit à transformer les vernissages en véritables dégustations des vins des confrères.

La peinture vigneronne

Le principe de cette expo était celui de la peinture vigneronne. L’idée était d’entrainer l’imaginaire de l’amateur de vin sur le thème de l’impact du terroir sur le vin. On peut aussi dire que c’est une peinture sommelière.

La viticulture  devenu culture

L’idée de cette  expo était née de la constatation que certains domaines, comme le fameux Clos Fantine à Faugères arrêtent de labourer dans l’optique que la vigne bénéficie au maximum de la vie du sous sol. Un tel choix étant encore très rare, cette expo enfonce le clou en conduisant l’imaginaire du visiteur sur différentes visions du terroir, et leurs bienfaits sur les vignes et le goût des vins.

Des régions viticoles mises à l'honneur

L'exposition est composée de  9 tableaux acryliques, illustrant des domaines viticoles situés dans le Sud : Languedoc, Provence, Vallée du Rhône, Espagne et Corse.

L'art au service des terroirs : impressionnisme, plaisir des yeux et émotion

Sont regroupées des œuvres très  marquées par les techniques impressionnistes utilisées par Delille. Néanmoins le peintre est partagé entre 2 tendances : faire plaisir à l’œil du spectateur et exprimer des émotions. Ainsi on trouve à la fois des toiles très pastelles tendant vers le classicisme genre Millet, et aussi des tableaux aux couleurs très saturées tendant plutôt vers le fauvisme de Matisse.

Tableau no 1 : Puissance et harmonie d’un cru renommé du Languedoc, Faugères

Puissance et harmonie au Clos Fantine, plus d’harmonie avec moins de machines, donnent un Faugères qui a du corps et qui tient tous les promesses de ce grand terroir.

DESCRIPTION COMPLETE

Tableau no 2 : Mélange effervescent de fraicheur et minéralité des coteaux du  Languedoc , en Terrasses du Larzac

 

Au Mas des Chimères, en bout de rang,  c’est « l’euphorie » entre la  vigne aimée et la nature environnante préservée qui donne la belle fraicheur de ces rouges.

DESCRIPTION COMPLETE

 

Tableau no 3:  Puissance et gourmandise des Languedoc, en Fitou intérieur

 

Le Domaine Grand Guilhem, profite les coteaux protecteurs pour  les carignans centenaires, pour régaler les amateurs avec des vins gourmands et corsés propre au Fitou.

DESCRIPTION COMPLETE

 

Tableau no 4 : Finesse et potentiel  à Bandol, royaume des orgueuilleux mourvèdre, grâce au soleil, une mer généreuse et sous-sol du Trias

 

Au  Domaine de Terrebrune, Georges Delille a , grâce à  tous ces éléments, a créé un vin au fort potentiel de garde.   

DESCRIPTION COMPLETE

Tableau no 5 : Fruité et puissance  des terrasses dominant le Rhône à Saint Joseph

 

Chez Pierre Finon, le Rhône, par sa réverbération qui accélère la maturation, dote les syrahs élancées  du magnifique fruité qui plait tant aux amateurs de Saint Jo.

DESCRIPTION COMPLETE

Tableau no 6 : Puissance et élégance en Côte Rôtie, paradis de la syrah

 

Au Domaine Corps de Loup, les syrahs cultivées des terrasses granitiques étroites et pentues produisent tous les ans le miracle des Côte Rôtie avec des vins puissants et élégants à la fois.

DESCRIPTION COMPLETE

 

Tableau no 7 : Finesse et minéralité sous le climat torride près de Valence, Espagne

 

Au Domaine Valle del Tejo,  le cépage bobal, produit des vins d’une grande finesse, contrastant avec  le terroir aride d’Utiel-Requena (près de Valence), typique de l’Espagne.

DESCRIPTION COMPLETE

 

Tableau no  8: Finesse et caractère du Sud de la Corse, à Porto-Vecchio

 

Au Domaine Granajolo, la vigne bio de longue date, plantée sur des arènes granitiques  de Porto-Vecchio, résiste à l’orée du maquis.

DESCRIPTION COMPLETE

Tableau no 9 : Puissance et équilibre du Rhône Méridional à Lirac

 

Au Mas Isabelle, l’ermitage “protége” depuis des siècles, la famille Boulaire qui produit le puissant Lirac , qui n’a jamais démérité par rapport au prestigieux voisin le Chateauneuf du Pape qui partage un terroir similaire.

DESCRIPTION COMPLETE

Ce contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans