connaitre le chardonnay, cépage essentiel

Comme le dit Philippe Faure-Brac Meilleur Sommelier du monde en 92, dans un de ses excellents livres sur le vin, il est difficile de décrire, précisément l’expression du Chardonnay, cépage blanc pourtant le plus connu dans le monde. 

  • comment reconnaitre le chardonnay 


D’origine bourguignonne ce cépage donne des vins très fins s’exprimant sur des arômes de fleurs blanches (acacias), noisettes, amandes, brioches et d’agrumes lorsque le vin est jeune. 
Les vins issus de Chardonnay sont des vins amples et élégants aux arômes fins et fruités. 


La robe des vins issus de ce cépage est d’un jaune d’or brillant avec des reflets verts.

 

  • Le Chardonnay en Bourgogne, région la plus connue pour ce cépage


Le « chardo » le plus connu c’est celui de Bourgogne, tant est si bien que les américain appellent souvent les vins blanc Chablis.

D’une manière générale, les vins de Bourgogne issus du Chardonnay font preuve d’une extraordinaire finesse et d’une grande élégance. Il est donc important qu’on s’attarde sur cette région fondamentale. On peut observer, 

En Bourgogne, le chardo est souvent vieilli en fûts de chêne. Les arômes varient selon les terroirs : miel, beurre en Côte d’Or, pierre à fusil, fruits blancs (poire, pêche, litchi) à Chablis. 

En Bourgogne, trois grands styles de Chardonnay, en fonction de sa région de production :

le Chablis

Chablis offre des vins à la robe or pâle, aux reflets verts pour les plus jeunes. Avec le temps ou après un élevage en fûts, la robe se teinte de reflets dorés plus soutenus. Au nez, les vins de Chablis exaltent de délicates notes d’agrumes, de pomme verte, de silex ou d’acacia pour les plus complexes d’entre eux. Les appellations Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru, pouvant partiellement être élevés en fût, développent des arômes tout en finesse et en subtilité (fleurs, de fruits secs, miel...). En bouche, ils s’expriment tout en pureté. Ils sont tendus, frais et minéraux.

la Côte de Beaune

Sur la Côte de Beaune, les vins se parent d’une robe aux reflets dorés plus soutenus. Au nez, les arômes intenses de fruits à chair blanche dominent, accompagnés de notes florales, lactées et boisées. Après quelques années, des notes de miel et de fruits secs apparaissent. En bouche, ils sont amples, ronds et puissants. Les Grands Crus de la Côte de Beaune offrent une intensité aromatique et une longueur en bouche sans équivalent.

 

le Maconnais


Plus au sud, la Mâconnais produisent des vins dont la robe arbore des reflets jaunes. Au nez, fruits frais et fruits secs l’emportent. Dans certains cas, les vins sont élevés en pièces et développent alors des notes de miel et de vanille. En bouche, ils sont tendres, souples et fruités.

  • les chardonnays d'ailleurs

En France ce cépage s’exprime à merveille en Bourgogne mais également en Champagne.

le chardonnay en Champagne

Le Chardonnay est également cultivé en Champagne principalement sur la Côte des Blancs, près de Reins et Epernay,(un champagne blanc de blanc est issu de ce seul cépage). Les champagnes blanc de blanc développent eux des arômes de pain grillé, brioche, de noisette et d’agrumes.

 

le chardonnay en France et dans le monde


On le retrouve également dans le Languedoc où il entre dans la composition du crémant et de la blanquette de Limoux en association avec le mauzin et le chenin.
Le Chardonnay est produit dans toutes les grandes régions viticoles du monde. En Espagne, Italie, Californie, Australie, Chili et Argentine.

 


 

Ajouter un commentaire

 

Le contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans