Vin Convivialité site et blog sur le vin et sa culture (connaissance, art, santé, humour ...) pour mieux appréhender le vin
Vin Convivialité, site de vente en ligne et blog sur le vin

les vins bios

Les vins bios

définition

Le vin biologique est obtenu à partir de vignes non traitées chimiquement, sans herbicide sur les sols. Il peut, quand même, recevoir plusieurs produits pour, entre autre le stabiliser lors de la vinification. Cependant, depuis peu, cette démarche propose aux producteurs de vins bio de réduire les intrants au moment de la vinification. Les vins bios sont certifiés généralement par un organisme certificateur, Ecocert.

Un peu d’histoire

Le mouvement biologique s’est développé alors qu’on se rendait compte  des méfaits  chimie envahissante pendant les 30 glorieuses et ensuite des angers du réchauffement climatique. Les professionnels étaient hostiles au bio au départ par peur de la perte des caractéristiques des vins qu’ils connaissaient au niveau du gout. Ils ont tous viré leur cuti. Ils considèrent maintenant que le bio produit la meilleur expression du terroir.

Quelques dates

Les inquiétudes des agriculteurs allemands dès les années 1920 face au développement de la chimie ont donné lieu à l’apparition de Agriculture Biologique  avec le mouvement biodynamique de Rudolf Steiner. Celui-ci a donné naissance en 1934  au label Demeter,

En France le mouvement a commencé à  se structurer en 1962 avec la création de L’Association Française Pour l’Agriculture Biologique

En ce qui concerne le cahier des charges,  les premiers décrets datent du du 10 mars 1981.

Le premier  cahier des charges européen de 1991 concernait la culture de la vigne et non la vivification, on parlait de  « vin issu de la viticulture biologique »,

Le vin biologique existe officiellement depuis 2012. Il est réglementé par un cahier des charges européen.

 

Le bio face aux autres modes de production

Lorsque le vin n’est pas bio, il est dénommé conventionnel, en référence aux anciens commentaires des pros.   Ceux-ci trouvaient que les vins bios étaient dénaturés par les méthodes qui semblaient bouleverser les caractéristiques des vins. Ces nouveaux produits risquaient de mettre en cause leurs repères académiques. Les vins conventionnels sont maintenant menacés par la vogue du bio. Plutôt que de parler du "vin conventionnel", on devrait dire "les vins conventionnels". Cette catégorie regroupe de multiples types de production très différents les uns des autres :

  • les vins en conversion vers le bio,
  • les anciens Terra Vitis, norme de la lutte raisonnée qui cherche à réduire les intrants,
  • la norme HQE, dans le même ordre d’idée…

Ces styles de vins ne doivent pas pour autant méprisés car ils ont progressé. Ils sont beaucoup moins chimiques qu’avant car beaucoup de vignerons ont pris conscience des risques de la chimie mais ne sont pas passés au bio car ce mode de production n’est pas la panacée. N’ayant pas le droit aux molécules de synthèse, ils ont souvent besoin de fortes doses de bouillie bordelaise pour traiter le mildiou. La masse de cuivre utilisée peut être toxique.

 

Les différents types de vins bios

Le bio comprend différentes catégories de vin : les vins bio proprement dits, dont on a déjà parlé, les vins natures et les vins biodynamiques :

  • les vins natures

Les vin natures sont obtenus à partir de vignes bios. Pour ce type de vin les vendanges se doivent d’être manuelles. La fermentation doit se dérouler sans aucun intrant.  Il est notamment garanti sans sulfites ajoutés. Les analyses ne doivent y trouver que les sulfites naturellement dans le vin. 
 

  • les vins biodynamiques

Les vins biodynamiques sont obtenus, comme les vins biologiques, à partir de vignes non traitée et sans herbicide sur les sols. Les vignerons pratiquent des méthodes proches de l’homéopathie. Ils utilisent beaucoup des infusions très diluées à base de plantes pour traiter les vignes. Celles-ci sont énergisées par l’intermédiaire remuage accéléré pour accroitre leur effet. Les biodynamistes croient aussi à l’influence des astres sur la nature. Ils cherchent plus à comprendre la nature qu’à la dompter.

Il n’y a pas de réglementation officielle pour les vins biodynamiques mais Les associations Demeter, Biodyvin auxquelles adhèrent les vignerons qui pratiquent ces méthode effectuent généralement les controles. Ecocert, est aussi un organisme certificateur important pour la biodynamie.

 

 le taux de souffre selon les méthodes

La connaissance du taux de sulfite dans le vin est importante car certaines personnes y sont sensibles. Les sulfites leurs donnent des maux de tête. Le dioxyde de soufre ou SO2 (que l’on appel simplement sulfites) est un gaz dense, incolore, allergène et toxique ; son inhalation est fortement irritante. 

Le taux de souffre accepté varie en fonction des méthodes de production. Se trouve à la suite le tableau récapitulatif concernant les rouges:
- Vins conventionnels normes E.U: 160 mg/litre de soufre 
- Vins issus de l’Agriculture Biologique: 100 mg/ de soufre 
- Vins issus de l’Agriculture Biodynamique: 70 mg/litre de soufre 
- Vins Naturels: 30 mg/litre de souffre 

Ajouter un commentaire

 

Le contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans