le service du vin: comment bien servir le vin au restaurant
La température : un incontournable
Lors du service, il faut absolument prendre garde à présenter votre vin à la bonne température. Et il n’y a pas de secret : chaque vin a une température de service.
Il s’agit de servir les vins liquoreux et les champagnes vers 8°C. Ensuite, les vins blancs structurés ou amples, comme les Grands Bourgognes doivent être servis de 10 à 12°C. Les vins rouges frais, comme le Beaujolais ou le Gamay sont destinés à être servis entre 12 et 15°C. Enfin, les vins rouges structurés comme les Bordeaux, et les vins rouges puissants sont servis entre 16 et 18°C.
Attention, on a souvent tendance à servir les vins trop chauds ! Vous devez faire attention à chambrer à 18°C maximum. Il vaut mieux servir un vin trop frais que trop chaud, quitte à le réchauffer doucement ensuite.
Respecter la température de service d’un vin permettra à ce vin de dévoiler toutes ses saveurs et son potentiel.
La présentation des vins
Avant de servir un vin, il faut le présenter à la table. Cela commence par le transport de la bouteille, qui varie selon les types de vins. Pour un vin rouge, la bouteille doit être droite : le transport se fait sur un dessous de bouteille en métal, ou une assiette. Quant aux vins blancs, il faut mettre la bouteille dans un seau que vous remplissez ensuite à moitié de glace et d’eau. Poser le tout sur une assiette lors du transport.
Lorsque vous arrivez à la table du client, déposez l’ensemble sur le guéridon, puis présentez la ou les bouteilles de vin au client qui a effectué la commande. Pour cela, annoncez clairement les bouteilles, et présentez les bouteilles en plaçant l’étiquette face au client, en passant par sa droite. Pour les vins blancs, il est convenu de sortir la bouteille du seau, l’égoutter, et la présenter sans l’essuyer. Reposez-la dans le seau pour procéder à l’ouverture.
Ajouter un commentaire