La macération carbonique
Rappel des principes de la vinification
La vinification c’est l’ensemble des étapes du processus permettant la transformation du raisin en vin.
La fermentation alcoolique est la principale car elle. transforme les sucres en alcool. grâce à l’action des levures, présentes sur la peau du raisin.
Spécificités de la macération carbonique
La macération carbonique surnommée « carbo »,est un type particulier de fermentation alcoolique consistant effectuer la fermentation à l’abri de l’air. Les levures ne peuvent alors pas travailler du fait du manque d’oxygène
L’alcool se forme donc, à partir des sucres, mais grâce à l’action Ce sont alors les enzymes présentes dans les baies de raisins qui prennent le relai pour la transformation du sucre en alcool. Ce genre de fermentation alcoolique est dite intracellulaire.
Elle est surtout pratiqué pour des rouges à bas de gamay ou de syrah.
Précisions concernant la réalisation de la macération carbonique
Au-delà de cette explication très théorique,
Pour effectuer la « carbo », les baies de raisins – éraflées ou non sont déposées entières dans des cuves.
La carbo » peut être réalisée cuves fermées ou cuves légèrement ouvertes comme dans le Braujolais. Dans se la macération est dite semi-carbonique
Lorsque la cuve est complètement fermée, le vigneron peu soi saturer la cuve en CO2 dès le départ soit attendre que la fermentation produise le CO saturant la cuve.
La fermentation doublée d’une macération du raisin dure entre 5 et 15 jours, selon la qualité du raisin et le profil de vins souhaité ou la méthode utilisée. La macération semi-carbonique ne dure que 5 jours grace à la présence d’un peu d’ocygène qui
Permet aux levures de travailler un peu.
Après la fermentation a lieu le pressurage du raisin
Impacts de la macération carbonique sur le vin
La macération carbonique produit généralement un vin très fruité avec des aromes très expressifs de fruits frais, et avec structure en bouche ronde, agréable et souple.
Cette méthode est de plus en plus utilisée pour une partie de la récolte pour produite des vins plus fruités et avec une structure moelleuse (moins tannique)
Ajouter un commentaire